mardi 28 juin 2011

Bonjour,

Comme plusieurs le savent déjà, mes filles retournent à l'école en septembre, après deux ans d'école-maison. Ma grande qui entrera en 6ième année voulait se donner plus de chance d'entrer en théâtre études (car il demande un bulletin fort) et en plus, s'ennuyait beaucoup de ses amies malgré les nombreuses activités que nous faisions. Ma cocotte qui entrera en 2ième année n'a jamais connu l'école et voulait avoir sa tite boîte à lunch et prendre l'autobus. C'est légitime. Le contact avec l'école s'est relativement bien passé. Finalement, ils n'ont pas évaluer les filles j'imagine parce qu'elles seront dans la dernière année du cycle. Nous réévaluerons donc à la fin de l'année. Par contre, je dois dire que je suis assez stressée pour le retour à l'école. Nous n'avons pas vu toute la matière car mon programme était sur 2 ans. Je me disais donc que si nous n'avions pas le temps de tout voir, ce n'était pas très grave. Pour ma grande, je sais qu'elle rattrapera facilement, mais comme les examens d'entrées au secondaire sont très tôt dans l'année, ça m'inquiète un peu surtout en anglais écrit. Pour ma première année cette année, elle a beaucoup joué, beaucoup lu, mais nous n'avons pas beaucoup écrit, càd, travaillé l'orthographe....je me disais que ce n'était pas très grave, que nous rattraperions l'an prochain, mais là??? En plus, et ça ce n'est pas faute d'avoir travailler et de travailler encore, mais elle ne connait pas ses chiffres....c'est tout un casse-tête pour moi. On fait des exercices, mais même 20 elle ne le reconnait pas. elle connait la chanson de 1 à 100, mais les reconnaître, on en est loin même s'il y a une amélioration. Alors imaginez-vous 100 et plus Ouch!!! Donc ça m'inquiète.

j'avais dit au filles que dans ce cas, nous travaillerions pendant l'été, mais là, je vois bien que ce sera difficile. En fin, nous ferons au mieux et au pire, elle reprendrons l'année s'il le faut. Nous avons fait de belles choses et les filles ont appris beaucoup dans d'autres matières, mais si c'était à refaire, je suivrais le programme de façon plus pointue.

Pour le reste, nous avons eu 2 belles années, et les filles sont très heureuses de retourner à l'école. Je m'attends quand même à des grincements de dents, surtout de la part de ma petite. Elles me disent déjà que pour apprendre la maison c'est génial, mais pour les amis, bien, l'école c'est mieux.

Au départ, l'école maison était pour ma 10 (8 ans à l’époque) qui avait des difficultés à suivre et quelques retards à rattraper. Finalement, nous avions garder ma plus vieille qui voulait aussi faire sa dernière année à la maison et qui reviendrait bien si c'était juste d'elle et ma 3ième qui entrait à la maternelle et qui voulait rester avec ses soeurs. Nous verrons comment le tout évoluera.

Moi, je suis un peu triste et en même temps, je réalise que c'était une très grande aventure et un très gros défi qui me mettait beaucoup de pression (ben, je me mettais de la pression, je suis comme ça) du fait que je devais rendre des comptes à la CS et que par la bande, je mettais beaucoup de pression aux filles, ce qui rendait à l'occasion les journées moins agréables et par le fait même, les apprentissages plus difficiles. Toutefois, on s'améliorait et nos journées devenaient plus agréables et plus faciles. Mon programme et le fonctionnement de l'an prochain étaient déjà mieux structurés...peut-être une autre fois. Je voulais aussi amener un peu plus d'autonomie à ma 10 ans et je pense que j'y suis UN PEU arrivée. Elle peut faire son travail seule, mais pour elle, BEAUCOUP de travail, c'est 4 pages dans une matière et après hop!!! j'ai terminé....mais il y a amélioration et je souhaite que dans l'environnement scolaire, où elle n'aura pas le choix, ça lui servira.

Voilà pour le moment. Je vous tiens au courant des développement.

3 commentaires:

muguet a dit…

Je vous souhaite bonne chance dans votre nouvelle aventure... et oui,je suis d'accord avec toi qu'il faut être à l'écoute de nos enfants et tenter de voir ce qui est le mieux pour eux et pour toute la famille...

Effectivement, en lisant ton blog, il est évident que tu es une femme organisée et structurée (et moi, j'aimerais l'être davantage!).
J'essaie de suivre le programme pour me garder une porte de sortie au cas où mais j'aimerais tant certains jours prendre la liberté que d'autres se permettent.
Si ça peut de consoler...
Même en suivant le programme du MEQ de façon assez rigoureuse et en complétant par autres choses, j'en ai un qui va probablement "redoubler" une année à la maison. Il nous laisse entrevoir qu'il ne serait pas assez mature pour entreprendre le secondaire et conserve des lacunes dans ses apprentissages. Comme quoi, même en essayant de bien respecter le programme, ce n'est pas garanti de réussite lorsqu'un enfant éprouve des difficultés d'apprentissages ou un TDA comme le mien.

Gendri a dit…

HA! Muguet,,,merci beaucoup. Mais peut-être un peu comme toi, je ne suis pas si organisée dans tout...OU plutôt, si je l'étais, les enfants ont vites fait de me désorganiser.;))) Effectivement, ce n'est pas parce que l'on fait l'école à la maison que nécessairement, nos enfants sont des génies!! Je savais que ma 10 ans qui a commencé l'école à 4 ans (5 ans en septembre) n'était pas prête académiquement à débuter. La socialisation, le détachement familial ou maternelle, elle l'avait, mais n'était pas prête à ne plus jouer et à avoir de si longues journées assise à écouter et surtout, ne pas parler. SI c'était à refaire, elle n,aurait débuter que l'année suivante, en fait comme moi qui est née en octobre...jamais eu de problème, jamais été pénalisé parce que moi j'étais plus vieille. J'ai mon bébé qui est né fin août et je vais être très attentive à son développement et s'il le faut, elle débutera une année plus tard point. Je vais aussi voir comment évolue mes filles et si celle qui va en 6ème sera prête pour le secondaire...hum!! pour le moment, j'en doute. Peut-être me surprendra-t-elle? Tu as aussi raison sur un point que j'ai soulevé à plusieurs reprises: devoir rendre des comptes..Et oui, on doit souvent rendre des comptes dans la vie, mais lorsque ça touche l'évaluation de l'apprentissage de nos enfants et qui plus est, apprentissage ¨contrôlées¨par maman..ouf!!! la barre est haute. Est-ce que j'avais des doutes quand à mes capacités? NON. Mais les enfants n'apprennent pas tous pareils et encore moins ne retiennent ce qu'il faut à l'occasion. Mais de devoir suivre le programme pour rendre des comptes m'angoissait beaucoup. Ceux qui n'ont pas à en rendre pour différentes raisons, ne peuvent réaliser à quel point c'est stressant. Facile de dire:¨bien, les enfnats apprennent toujours¨; ¸ils prendront ce que je leur donnerai¨ ou encore ¨Ils n'ont pas le droit ou ne peuvent faire ou demander telles ou telles choses¨. Mais quand tu es dans le bateau et que tu vois tes enfants qui ont des difficultés ou qui ne sont pas rendus là ou il le devrait...la pression monte. POurtant, ce n,est pas parce qu'un enfant est à l'école qu'il connait toute la matière. Rien ne dit également que cet enfant maîtrise bien la matière. À preuve, ma fille qui était en 3ième lorsque nous avons décidé de faire l'école-maison, ne maîtrisait rien au niveau grammaticale, faisait des fautes à la tonne, détestait lire et j'en passe. Pourtant, son bulletin ne reflétait pas cet état de chose. Nous aurions pu ne jamais rien voir (ou presque car je travaillais à la maison avec elle et je voyais bien qu'il y avait un problème). Combien d'enfants sont dans cette situation??? En fin, nous allons suivre la situation de pr`s et oui, je vais continuer à vous mettre au courant des développement. Surtout Muguet, ne te décourage pas car tu fais un travail extraordinaire avec les garçons. Et des documents m'ont servis plus d'une fois..;-) Bon été.

Gendri a dit…

OUf!! Excusez les fautes, mais lorsque l'on pèse sur mon piton...je me laisse emporter.

Enregistrer un commentaire