vendredi 17 juin 2011

Revirement de situation

GROOOOS revirement de situation. 360 degrés. Hé oui! l'aventure école-maison tire probablement à sa fin. Déjà. Depuis une semaine, nous parlons beaucoup des examens d'admission pour le secondaire l'an prochain. Après plusieurs appels, en fonction de ce qu'elle aimerait faire (théâtre-études), il semble que d'avoir un bulletin serait GRANDEMENT apprécié et facilitateur. De plus, il faut l'avouer, elle aimerait beaucoup revoir sa gang sur une base quotidienne. Pour ma fille de 1ère année, comme elle n'a jamais connu l'école, difficile pour elle de prendre une décision éclairée lorsque je lui demande ce qu'elle aimerait l'an prochain. J'ai donc contacté l'école afin de savoir s'il serait possible pour elles de réintégrer, à cette école, l'an prochain. La secrétaire m'a premièrement bien fait comprendre que j'étais un peu à la dernière minute. Puis, a bien insisté sur le fait que les filles devront être évaluées afin de s'assurer qu'elles sont à niveau. Après deux belles années d'entente avec la Commission scolaire, c'est ici que je vais frapper mon mur j'ai l'impression. Lorsque je regarde d'où ma fille est partie puis où elle est rendue avec les améliorations et les acquis travaillés depuis deux ans, je suis très fière d'elle. Par contre, est-ce qu'elle maîtrise tout? Non, évidemment. Elle est encore souvent dans la lune et répond rapidement aux questions que l'on pose avant de réfléchir. Il nous reste quelques notions à voir pour terminer l'année car je m'étais dit que nous terminerions l'an prochain avec le cycle. Par contre, maintenant, nous travaillerons vraiment cet été. Pour ma petite cocotte, elle a encore beaucoup joué, profité de la vie, a beaucoup lu, a appris sur la vie de compositeurs et de peintres, mais nous n'avons pas mis l'accent sur l’orthographe. Je me suis dit que je voulais lui faire apprécier la lecture, elle m'a fait de beaux résumées, a travaillé sa calligraphie, mais pas vraiment l'écriture. On va y voir cet été. Puis en mathématiques, quelques petites notions à terminer pour avoir vu la même chose que ses amis, mais presque pas de situations-problèmes pour elle. Donc un gros été devant nous.

Comment je me sens? Hum!!! Déçue. Je me dis que je n'ai peut-être pas été capable de les intéresser assez pour qu'elles veuillent rester ici. Par contre, il y a aussi les circonstances. Pour les amies, nous l'avons mis en contact avec d'autres jeunes de son âge, mais il n'y a jamais eu d'affinités je crois. Pas vraiment de suivi. Elle voulait ses amis de l'école. Ma petite a toujours idolâtré l'école. Elle voyait sa cousine revenir tous les vendredis avec une surprise, prendre l'autobus jaune, venir faire une journée dans le parc et se dit comment ça semble intéressant. Par contre, elle ne connait rien des journées de travail et des devoirs du soir et de rester assise pendant de longues heures. Je ne peux pas me battre contre ça. e
Est-ce qu'elle pourra suivre le rythme? Bien sûr, comme elle suit lorsque nous avons des activités d'école-maison. Est-ce qu'elle trouvera ça difficile? Évidemment. J'espère seulement qu'elle restera une petite fille spontanée et curieuse. Nous y verrons. L'école n'a pas tout faux bien sûr. On y voit de belles réussites et des histoires émouvantes. Est-ce que l'école est faite pour elle? Je ne sais pas, mais de toute façon, nous ne cesserons pas de veiller aux grains parce qu'elle retourne à l'école.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo, Isa. Tu as raison d'écrire ce que tu penses,: tes déceptions, tes apréhensions cela t'aidera à y voir clair.Mais je vois que tu as une bonne idée de ce qui se passe et ce qui doit se passer finalement. Alors, les évaluations des cocottes décideront pour toi.

Lysalys a dit…

Une décision pas si simple... Cependant en leur ouvrant la porte comme tu le fais, elles sauront qu'elles peuvent revenir si elles le souhaitent... S'il a lieu, bon changement de vie!

Sylvie a dit…

Une grande décision que voilà... mais une sage décision quand le temps est venu.

Elles auront eu la chance d'avoir connu la différence et d'avoir des parents qui ont su les écouter!!!

Tiens-nous au courant!!!

Gendri a dit…

Merci les filles. Je pense que finalement, ce qui m'inquiète le plus, c'est la transition. Est-ce que les filles seront à niveau? Pour avoir appris, elles ont appris, mais....Effectivement, mon conjoint et moi sommes d'accord pour une réévaluation de la situation et ce dès Noël. La porte sera toujours ouverte. Je serai là pour les aider dans la transition et faire en sorte qu'elles fassent des efforts et qu'elles persévèrent. Ce matin, nous sommes allées à l'école pour remplir les papiers et j'attends maintenant l'appel de la direction et de l'orthopédagogue pour l'évaluation...à suivre.

Sylvie a dit…

De toute façon... peu importe les résultats d'évaluations, elles auront appris plus et mieux, cela tu n'as pas à douter!!!

Parfois, cela n'apparait pas au moment où l'on voudrait... mais éventuellement tu en verras toute l'étendue!!!

Bon courage pour la transition!!! Tiens-nous au courant!

cécile a dit…

Ma fille aussi, après deux ans d'école à la maison, a voulu retourner à l'école. Elle vient de finir son année et elle est très contente et veut continuer. Quand on lui demande ce qu'elle préfère des deux écoles, elle dit "autant l'une que l'autre. Pour apprendre, je préfère la maison, mais pour les copines, je préfère l'école". Elle est très autonome, gère toute seule son travail (à 8ans!)et a très vite rattrapé le savoir scolaire qui lui manquait! Je pense que c'est une chance pour vos filles d'avoir le choix comme vous le leur donnez!!

Gendri a dit…

Merci Cécile, c'est rassurant. Toutefois, j'ai travaillé beaucoup sur l'autonomie avec mes deux filles et je ne peux pas dire que c'est concluant...au contraire. Par contre, peut-être qu'une fois à l'école, elles vont en comprendre l'importance et que je serai surprise....TRÈS surprise.

Enregistrer un commentaire