jeudi 2 juin 2011

Savons

Après plusieurs lectures et surtout, beaucoup d'intérêt, j'ai finalement décidé de faire des savons avec les filles. Bien sûr, nous avons utilisé la technique du ¨Melt and pour¨, qui ne nécessite pas la manipulation de soude caustique. Le résultat est plutôt, hum! ordinaire. Mis à part la manipulation, mais surtout, la préparation, les filles n'ont pas vraiment aimé l'expérience, mais ont apprécié offrir leurs savons en cadeau. Pourquoi elles n'ont pas aimé? Parce que cette technique demande une vitesse de manipulation incroyable, surtout si vous désirez séparer la préparation afin que chacune y mette ce qu'elles désirent. En fait, même dans le bain-marie, la préparation fige en surface constamment alors imaginez au retrait de celui-ci...tout fige instantanément. L'ajout d'éléments devient difficile et les particules (exemple: feuilles de calendula, pétale de géranium ou de lilas) reste au fond. Lorsque j'ai vu que la préparation serait difficile à travailler, j'ai demandé aux filles de mettre tout-de-suite les éléments dans les moules (pots de yogourt) de cette façon, elles n'auraient qu'à mélanger légèrement. Mais non, au moment de mélanger, le savon collait à la cuillère et les particules sont restées en grande partie au fond du moule.

Tout de même, l'expérience a été amusante, mais sans plus. Juste la fierté d'avoir fait leur savon et d'avoir pu les décorer joliment avec du raphia les a comblé et a mis du soleil dans leur journée.

Par contre, mon désir de faire du savon est loin d'être assouvie. J'ai bien l'intention cet été de faire du savon à partir de soude et de pouvoir ainsi faire mes cadeaux de Noël d'avance. Avis aux mamans intéressées, on pourrait faire un ¨party¨savons, sans les enfants bien sûr.

Conseil. Si vous désirez faire du savon avec la technique melt and pour, je vous conseille de ne faire qu'une sorte de savon par fonte. De cette façon, dès la fonte, presque directement sur le bain-marie, vous pourrez ajouter vos éléments et bien mélanger. Je vous conseille aussi de tout verser dans un seul moule au lieu de plusieurs petits. Vous pourrez couper après et ainsi avoir de beaux savons lisses au lieu de savons granulés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire