dimanche 14 mars 2010

L'influence

Il y a de ces personnes qui croisent la vie de nos enfants et que l'on souhaite de tout coeur, que leur influence soit positive. C'est le cas des entraîneurs de soccer de mes filles. Comme plusieurs le savent, mes filles jouent au soccer: Une à l'intérieur de la ligue de développement et l'autre, dans la ligue compétitive. Elles sont donc appelées à fréquenter plusieurs fois par semaines leurs entraîneurs. Nous sommes vraiment choyés qu'elles aient deux entraîneurs intelligents, attentionnés, passionnés et surtout, plus préoccupés par leur développement non seulement en tant que joueurs, mais aussi en tant que personne au sein d'un groupe et de la société. Ils misent sur le développement de qualités comme le respect, la détermination et la fierté (leitmotiv de l'association) de représenter leur équipe, mais aussi de se représenter eux-mêmes face à leurs coéquipiers, leurs parents et leurs amis. Du haut de leurs 21 ans, ils font preuve de maturité, d'aplomb et de justesse. Mes filles apprennent beaucoup à leurs contacts et je dois avouer, que moi aussi. Comme parent de joueuses et en plus, d'une gardienne de but, ce n'est pas toujours facile de bien gérer nos émotions et ces commentaires qui nous brûlent la langue après un match où notre enfant n'a peut-être pas donner le meilleur de lui-même. Nous n'avons d'autres choix que de nous en remettre à l'expérience et aux conseils de ces jeunes passionnés....prendre du recul. Accompagner notre enfant de façon constructive est la seule avenue possible.

Je ne connais pas l'avenir et encore moins jusqu'où iront mes filles dans cette discipline et ce qu'elle leur apportera. Peut-être, la confiance en elles et en leurs prises de décisions? La capacité à se tenir debout devant l'adversité à l'intérieur même de leur équipe? Se définir comme leader? Savoir puiser dans leurs ressources pour se dépasser? Respecter son adversaire dans la victoire et dans la défaite? La capacité à se relever après un échec cuisant? Autant de situations qui peuvent s'appliquer au sport et à différents moments de la vie d'une personne. Non, je ne connais pas l'avenir, mais pour le moment, je ne pourrais demander mieux pour mes filles lorsque je les voient aussi heureuses quand vient le temps d'aller s'entraîner. Un gros merci!!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire