lundi 29 mars 2010

Notre journée

Au-delà de mes espérances. Quelle belle journée encore nous avons eu. Je pense vraiment que les filles commencent à prendre le rythme et je me sens plus organisée. Même bébé y met du sien. Elle s'assoit avec nous à la table pendant la période travail et s'amuse avec un jeu de loto bébé, des crayons, des bouchons, tout ce qui est sur la table finalement.

Ce matin, j'ai commencé par une dictée pour ma grande: Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo Le coffre. Elle a poursuivi avec des exercices d'anglais.

Ma deuxième a travaillé sur la monarchie en Espagne. Il y aura une autre rencontre ¨pays¨avec le groupe d'école-maison, comme celle sur le Cameroun, elle doivent préparer leurs présentations. Elle a choisi la famille royale, ma grande la tauromachie et ma plus jeune, les instruments de musique typiques du pays.

Nous avons terminé la matinée avec notre lecture commune: Anne...la maison aux pignons verts. Le mot du jour vient de notre lecture: inanité (qui est inutile...)

En après-midi, ma grande a lu sa lecture du moment. Elle s'est lancée dans la série d'Yves Beauchemin ¨Charles le Téméraire¨. Elle est rendue au tome 3. J'ai bien aimé la lecture du premier qui se passe en 1980...date qui couvre la période d'histoire 6ième année. On y parle de musique, de politique (René Lévesque) Les médias etc. Elle a fait sa pratique de chant puis son travail sur l'Espagne.

Ma deuxième a fait sa dictée (Le moulin), et la correction de celle-ci. Après, elle a pris ça un peu à la légère. Mais elle sait qu'elle doit terminé ses maths avant le dodo et faire sa pratique de piano...à suivre.

Ma troisième a bien travaillé. Nous avons fait le dossier sur le son A et I, puis les chiffres. Elle a fait plusieurs file folders sur les syllabes, ajouter les lettres manquantes et trouver l'emplacement du son recherché. Elle a aussi fait la lecture de ses cartons associés aux sons A et I. Ce matin, elle a fait plusieurs pages de Croque-maternelle et bien sûr, a beaucoup joué. Elle a mis la table du dîner comme une pro, les ustensiles au bon endroit et a terminé avec une touche d'élégance...elle a mis des coupes à vin ha!ha!ha!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire