samedi 27 mars 2010

Préparation

Comme plusieurs mamans, j'en suis déjà à la préparation de la prochaine année. Cette année, je croyais pouvoir faire beaucoup de choses. J'avais toutefois oublié ce que c'est que d'avoir un bébé à la maison. Nous avons donc couvert le programme, mais sans vraiment plus...je crois. Nous avons quand même pu revoir plusieurs notions qui n'étaient pas acquises et qui auraient dû l'être. Mais ma plus grosse erreur, fût d'avoir trop de matériel. Je me suis égarée bien souvent à force de chercher dans les différents manuels, ce que je voulais faire voir comme matière. Bien que je me servais des manuels, je me rend compte que j'ai travaillé beaucoup à partir d'exercices trouvés sur internet ou sur des blogues. Ce n'est pas si mal en soit, seulement, comme nous débutions, que nous avions beaucoup d'adaptation à faire, que j'avais un bébé en pleine période de découverte et une cocotte de 5 ans qui voulait bouger, c'était beaucoup trop d'organisation. Je devais souvent chercher dans les manuels, la matière rattachée aux exercices au lieu de faire l'inverse.

Donc pour l'an prochain, je vais fonctionner de façon plus systématique. Je vais avoir une méthode, un manuel, une grammaire et je rattacherai des exercices supplémentaires. La grosse logique vous dites? Bien oui! Ça me permettra sûrement de planifier mieux mes semaines et de diviser la matière beaucoup plus facilement. Aussi, ça aidera probablement les filles à être plus autonome. Elles le sont, mais un peu à l'arraché et ça me demande souvent de fournir du matériel au fur et à la mesure en fonction du temps prit pour faire l'exercice.

On apprend, j'apprends et c'est très bien comme ça. Cette année nous a permis de respirer un peu, malgré tout, et de permettre aux filles de bien assimiler ce qui ne l'était pas, ce qui est, à mon sens, un acquis fort appréciable.

Donc voici ce que je retiens comme manuel pour l'an prochain:

Pour la première année:

Français: J'ai déniché dans l'usager, la série: ¨Je lis...j'écris...¨. Vraiment intéressante. Il me manque toutefois le premier volume. Avis aux personnes qui pourraient l'avoir. Je suis preneur. Sinon, j'ai aussi Super Gafi recommandé par Maeve. Je complèterai peut-être avec la Librairie des écoles qui est une méthode similaire à Super Gafi, mais moins intéressante côté visuel et des personnages. J'ai les deux, donc on ajustera si nécessaire, mais je pense que ma fille préfère déjà Gafi.
Maths: Je débute avec Singapour de la Librairie des écoles. Comme pour ma deuxième, je commence en français et à partir de la 5ième année, je ferai la transition en anglais. Je ne ferai pas les maths Lyons. Cela me demandera beaucoup trop d'organisation. Ma dernière sera encore jeune et me prendra encore beaucoup de temps.

Pour le reste, nous poursuivrons ce qui est déjà entamé: STOW en histoire, anglais pratique, beaucoup de lecture et jeux; activités natures extérieures.

Cinquième année:

Français: Au-delà des mots et la grammaire cm1-cm2 de la Librairie des écoles (qui est annoncée sur le site, mais je dois vérifier la disponibilité).

Maths: Singapour ¨primary maths¨en anglais et des exercices de géométrie à part.

Histoire: STOW

Géographie: Paysage d'ici et d'ailleurs. Je ne suis pas certaine encore, mais j'ai bien aimé celui de 4ième année. J'hésite encore avec En temps et lieux. J'ai le premier fascicule de la 5ième année et je le trouve très bien fait. Je vais voir ce que je peux dénicher dans l'usagé.

Anglais: beaucoup de pratique, jeux, lecture (reading A-Z), et des exercices de croque-anglais pour débuter les notions. Je trouve ce livre plus théorique que les volumes d'anglais que j'ai acheté et qui ne donnent pas beaucoup d'éléments théoriques afin de comprendre le fonctionnement de la langue anglaise. Toutefois, j'ai apprécié ¨Triple loop¨ Je le trouve mieux fait avec les ¨verb box¨ et les ¨stop and look¨. Les textes sont très intéressants. Mais de façon générale, rien d'intéressant. Je continuerai avec des exercices interactifs sur internet et des activity bags que les filles ont bine aimé.

Sciences techno: Depuis 1 mois ou 2, j'ai pris des thèmes qui devaient être à l'étude et j'ai toujours trouvé des documents déjà fait sur internet. Soit sur des blogues, sur des sites ou avec le CNED. On voit les notions importantes, on extrapole si nécessaire et s'il y intérêt, sinon, on passe à un autre appel. Mais, la notion est vue et surtout assimilée. Plus facile, moins cher et les filles aiment la méthode. En plus, elle assiste aux ateliers de sciences de la maison Léon Provancher à Cap-Rouge. Une belle activité de fin de thème.

Il me reste à planifier le reste (espagnol, musique, art). Mais comme nous n'en avons pas fait beaucoup cette année, ma planification est donc sensiblement déjà faite.

Image prise ici

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire