jeudi 29 avril 2010

Après la pluie, le beau temps

Bon, après mon introspection du matin (ne vous inquiétez pas, c'est sain de s'en rendre compte ha!ha!ha!), nous avons passé un très bel avant-midi. Nous avons commencé avec l'anglais. Je travaille encore beaucoup l'oreille. Je réalise que les filles comprennent de plus en plus et surtout, essaient de parler en anglais. C'est bon signe.
Nous avons poursuivi avec STOW. Nous n'avons pas beaucoup progressé dans cette matière, mais c'est toujours un plaisir d'y revenir. Nous en ferons plus souvent dorénavant. Après la lecture des cités-citadelles de Mohenjo-Daro, nous sommes allées sur internet pour voir quelques photos du site. Impressionnant. Aqueduc et égouts, près de 2550 Av. JC.
Puis récitation. Je suis à terminer la lecture du livre de Charlotte Masson. J'étais un peu sceptique quant à sa façon d'enseigner la poésie. J'ai donc fait l'essaie...et ça marche. Les première fois, j'ai fait la lecture du poème en cuisinant, pendant que j'habillais bébé, pendant que les filles faisaient leurs tâches , mais sans jamais leur dire ce que je faisais et pourquoi. Puis le troisième matin, pendant que je pliais du linge en attendant que les filles se lèvent, je débute le poème tout haut:¨C'est le soleil, qui me réveille¨. Et là, ma cocotte de 6 ans de répondre: ¨Vive le soleil¨. Je poursuis: ¨Il monte dans le ciel¨. 12 ans répond:¨Jusqu'à midi¨ -¨Et redescend¨ 9 ans enchaîne -¨Tout l'après-midi¨

Wow!! Ça marche. Aujourd'hui, elles ont donc tour à tour récité le poème (pris sur le site Participassion), en faisant attention à la prononciation (pas de dzi dans midi mais bine di). Elles ont beaucoup aimé et en plus, elles ont voulu le refaire plus d'une fois. Je vous le confirme 1 semaine et elles connaissent le poème. Je refais la tentative la semaine prochaine et je vous en redonne des nouvelles.

Si vous ne vous êtes jamais arrêtés à cette méthode d'enseignement, je vous la recommande fortement. Mais comme je débute dans l'école-maison, j'imagine que la majorité d'entre vous connaissez déjà. Sinon, rendez-vous ici et vous serez servis.

1 commentaires:

Sylvie a dit…

Effectivement les enfants ont une capacité déconcertante de mémoriser... nous mémorisons en famille chaque semaine un poème, une citation, un verset, un psaume, un cantique, un chant,... et toujours nous avons réussi ce bel exploit de s'amuser en mémorisant!

sylvie ( Maeve)

Enregistrer un commentaire