mercredi 21 avril 2010

Tussilage ou Pas-d'âne


Je croyais à tord avoir aperçu du pissenlit. Kardes m'a ramené à l'ordre et m'a fait connaitre une autre plante sauvage: le tussilage ou pas d'âne. J'avais confondu en voyant la plante de loin, mais de près, il est évident que ce n'est pas du pissenlit. La tige, les feuilles et la fleur sont différentes. La feuille est recouverte par un léger duvet. Sur certain site, on donne comme truc que si la feuille a un duvet, c'est pour se protéger du froid pouvant survenir au début du printemps, alors que le pissenlit, qui pousse un peu plus tard, n'a pas besoin de se garder au chaud donc, pas de duvet.

5 commentaires:

Nancy a dit…

Wow merci beaucoup, j'ai aussi cette plante, que je pensais être du pissenlit. J'ai bien vu depuis plusieurs années que 2 types différents poussaient, mais je pensais vraiment que c'était un pissenlit!

Merci d'avoir partagé !

Gendri a dit…

Tout le plaisir est pour moi. Il y a de nombreux site qui donnent de l'information sur cette plante avec descriptions, comparaison, trucs etc.

Kardes a dit…

Je suis contente de t'avoir fait découvrir cette plante, tu peux faire un excellent sirop pour la toux avec les fleurs que tu fais frémir sur le feux, dans du miel. Il est excellent et efficace.

Gendri a dit…

Est-ce que je peux la congeler au cas où j'en aurais besoin ou si je peux faire le sirop et le garder pour plus tard? SI c'est trop long, écris moi un mail.

Kardes a dit…

non, il se garde température pièce. J'en ai fait hier.

Enregistrer un commentaire