vendredi 30 avril 2010

Érable à Giguère partie 2

Suite à notre découverte sur l'érable à Giguère, mercredi, pour notre sortie nature, j'ai demandé aux filles de partir à la recherche de l'arbre femelle!!! Moi qui croyait que ça allait être facile. Ben non! Après une belle marche le long du fleuve où, comme nous l'avons constaté, ces arbres poussent en abondance, notre recherche s'est avérer...vaine. Pensais-je? Mais après observation, nous avons remarqué qu'entre les arbres mâles, d'autres arbres, très semblables, avaient déjà leurs feuilles. Étrange! Pourquoi? Nous sommes revenus à la maison et avons observé attentivement les arbre de la court pour constater que 2 de nos arbres présentaient les mêmes caractéristiques (ressemblaient à l'érable à Giguère, mais déjà en feuilles). En m'approchant, je réalise que sur chaque branche, il y a des petites tiges indépendantes une de l'autre qui se terminent par des samares!!Tient, tient. Notre conclusion, qui n'est pas vérifiée encore, c'est que les arbres femelles ont leurs fleurs avant les arbres mâles. Toutefois, comme les fleurs mâles sont nécessaires à la pollinisation des fleurs femelles, ça cloche un peu. Mais il y a une explication c'est clair. À suivre...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire