jeudi 8 avril 2010

Responsabilités

Ici, les filles ont des responsabilités. Évidemment, elles font leur chambre et plient les paniers à linges. Chaque mois, nous alternons certaines responsabilités comme, mettre la table, vider le lave-vaisselles et nourrir les animaux. Puis, chaque jour, elles passent l'aspirateur: une dans le salon, une dans la cuisine et ma 5 ans est responsable, tous les jours, de passer l'aspirateur dans la salle-de-bain après qu'une grande ait vidé la litière.

Elles sont aussi responsables de préparer leur sac de soccer, d'y mettre leur ballon et une bouteille d'eau. Je ne vérifie jamais. Si elles oublient quelques choses, tant pis. C'est aussi de leur responsabilité de m'aviser du moment de partir pour une pratique ou un match. Vous vous dites:¨elles ne penseront qu'aux matchs et pas aux pratiques?¨ Mais non, elles aiment bien les pratiques et de toute façon, dans les catégories et le calibre où elles jouent, elles doivent assister aux pratiques. MAIS...si cela devait arriver, qu'elles oublient une pratique, elles savent que le match suivant, elles ne joueront pas.

À 6, quelques fois 7, je ne peux pas tout gérer. Est-ce qu'elles les font toujours sans rouspéter? Non. Est-ce que je dois les aviser du moment où elles doivent effectuer leurs tâches? Souvent. C'est à croire qu'elles commencent et qu'elles ne savent pas quoi faire et comment le faire. Il arrive occasionnellement, qu'une des filles fassent ses tâches sans que j'aie à le lui rappeler. Mais honnêtement, c'est rare. J'aimerais pouvoir dire que mes filles s'attèlent à la tâche avec le sourire. Hummm!!! Na! rarement. Elles ne reçoivent aucun argent pour les tâches. Je vais leur donner de l'argent pour des petits extras, comme laver la voiture ou déblayer les marches l'hiver. Autrement, ce sont des tâches qui font parties du quotidien.

L'image vient d'ici

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire