lundi 26 avril 2010

Érable à Giguère ou Acer negundo

Cela fait maintenant près de 14 ans que nous habitons ici et je pense que je ne m'étais jamais vraiment interrogée sur l'immense arbre qui trône devant la maison. Aujourd'hui, en allant jouer au parc, ma cocotte de 6ans a remarqué les drôles de tiges qui pendaient de l'arbre. Nous avons donc coupé (très correctement ne vous inquiétez pas) une petite branche, histoire de faire la vérification à la maison.

Nous avons donc appris qu'il s'agit d'un érable à Giguère (qui viendrait probablement d'argilière ou encore, de la première personne à l'avoir introduit au pays) ou Acer Negundo. Ce que nous avons vu est en fait la fleur mâle de l'arbre. Les fleurs sont effectivement unisexuées et différentes si l'arbre est femelle ou mâle. La pollinisation des arbres femelles par les arbres mâles (par les abeilles bien sûr) est nécessaire.

3 commentaires:

susanna a dit…

C'est étrange de savoir qu'il existe des arbres mâles et des arbres femelles ... comme quoi l'école de la vie nous en fait apprendre tout les jours...hihi..bisous

http://ecoledemaman.blogspot.com/

http://creation.susanna.romantica.over-blog.com/

Nancy a dit…

Wow c'Est intéressant comme découverte, après tant d'année à le cotoyer !!

Gendri a dit…

Susanna: Effectivement, c'est la question que je me posais...s'il y a des fleurs unisexuées, en existe-t-il bisexuées? Est-ce comme ça pour toutes les essences?9Probablement pas...) Pleins de questions ont surgis avec cette recherche.

Iyanna: Honnêtement, je pense déjà avoir demandé à mon conjoint de quel arbre il s'agissait, mais sans plus. Mais c'est la première fois que je remarque les fleurs....sans savoir que ça en étaient!!!

Enregistrer un commentaire