vendredi 19 février 2010

Calligraphie

Comme le propose la méthode Charlotte Masson, je fais travailler la calligraphie aux filles (et à maman, j'écris tellement mal). J'avais trouvé un fond de page Seyes que j'importais, puis j'écrivais mes phrases à calligraphier en essayant de les faire ¨fitter¨sur les lignes...l'art de rendre les choses compliquées. Puis, en cherchant des textes déjà prêts à réécrire, je suis tombée sur ce site vraiment génial où vous pouvez choisir le type de lignes, le format, puis vous entrer le texte que vous voulez faire écrire en laissant un espace entre les lignes afin qu'il vous les mette à l'impression, vous faites imprimer et voilà, le tour est joué...vive internet. Il y a toujours quelqu'un qui a pensé à ce dont vous avez besoin.

Allez y faire un tour.. cursivécole

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste une petite précision concernant la façon d'écrire en cursive. Le site est bien fait, quoiqu'il correspond à la calligraphie «française». Ici, au Québec, on trace la majuscule en lettre scripte; c'est ce qu'on retrouve dans la majorité des méthodes et des cahiers d'exercices.

Au plaisir

Nathalie Chantal
nathaliechantal@mac.com

Gendri a dit…

Au niveau de l'apprentissage, effectivement. Mais à ce que l'on m'a expliqué, le programme en ait venu à enseigner les majuscules scripts car les enfants trouvaient les cursives trop difficiles:-0 Toutefois, une fois les lettres apprises et la calligraphie enseignée, donc après le premier cycle, l'enfant peut faire ce qu'il veut en terme de style d'écriture. Les professeurs ne corrigent pas ou ne mettent pas d'emphase sur la calligraphie. C'est ce que l'on m'a dit. Donc finalement, même au Québec, vous pouvez l'enseigner comme vous voulez. En ce qui me concerne, elles connaissent les lettres majuscules et minuscules scripts et cursives.

Enregistrer un commentaire