lundi 1 février 2010

Réussite

Au début de l'aventure, je suis tombée en amour avec la folie de plusieurs ¨homeschoolers¨les ¨workboxes¨. Toutefois, avec bébé qui tétait encore beaucoup, la fatigue etc. etc. le système ne me convenait pas du tout. Le temps que cela me demandait le soir était trop. Je me croyais organisée, mais finalement, j'aurais dû l'être plus encore. Donc exit les ¨workboxes¨. Par contre, l'idée d'avoir tout sous la main me plaisait. J'ai donc débuté dimanche, un ¨workboxes¨mais pour la semaine. J'ai mis dans chacune des filières, le travail qu'elles auront à faire cette semaine seule. Les matières que nous verrons en famille (histoire, sciences, philo etc.) je m'en charge. Je pourrai toutefois leur mettre des feuilles à compléter en lien avec ces matières. Elles devront donc gérer leur temps afin de ne pas se retrouver le vendredi avec tout ce qui, à leurs yeux, est plate.

Verdict 1ère journée: RÉUSSITE..Je suis absolument comblée. Même ma cocotte de 5ans a bien travaillé.

Ma fille de 9 ans a toujours de la difficulté à se concentrer sur son travail plus de...2 numéros et encore. Aucun problème particulier, seulement, dans son cas, elle est née en septembre et bien qu'elle était émotivement prête pour l'école, je pense que au niveau cognitif, elle n"était pas rendue là. Elle a fait BEAUCOUP de temps à l'école et elle a quand même réussi haut la main...on se pose des questions. Elle était souvent très fatiguée par l'énergie que lui demandait la concentration nécessaire pour suivre et le stress généré par les difficulté rencontrées (difficulté à retenir les tables d'additions et soustractions, difficulté à comprendre les questions etc.) Nous devons donc revenir à la base et lui démontrer qu'elle connait beaucoup de choses et même plus que ce qu'elle pense. Lorsqu'il y a de l'intérêt, elle peut me réciter un chapitre de STOW par coeur...

Hé bien! Pour elle qui a souvent de la difficulté à me donner 3 heures de travail bien fait...Elle a réussi à me faire, son devoir d'anglais (2 pages sur les chiffres), 4 pages de maths Singapour (2 exercices sur les facteurs), lecture du premier chapitre du livre ¨L'oeil du loup¨, lecture d'un texte dans AU-delà des mots et finalement, elle a terminé sa maquette d'une seigneurie...

Au début:
À la fin


Je suis fière de son travail car elle l'a fait seule...elle me disait quoi faire et je le faisais, mon implication s'est arrêtée là. Elle a un peu ¨rechigné¨ au départ..trop compliqué, je suis seule et tout et tout, mais au final, elle est très fière d'elle et c'est ce qui compte. Pour moi le plus beau dans l'aventure, reste ceci:


Pendant que j'étais occupée à autre chose, ma grande est venue lui donner un coup de main pour la touche finale. Elle lui a donné l'idée pour la fabrication des arbres et elles ont travaillé ensemble...sans se chicaner. Juste comme deux complices, ou comme une grande sœur qui prend le temps. N'est-ce pas qu'ils sont beaux ses arbres? Elle est très heureuse de son travail.

Pour ma grande aussi, sa journée a été productive. Mais si on la laisse sans surveillance plus de 2 minutes, on la perd dans une séance de lecture. Elle lit tout ce qui lui tombe sous la main. Aujourd'hui, elle s'est attaquée à une série de revues qu'une amie nous a données. Ça s'appelle, ¨L'encyclopédie qui dit tout¨Extras 7 jours. Ce sont des petites brochures sur différents sujets: les nuages, les dinosaures, les fleurs, les animaux, l'hiver, les cataclysmes...etc. Je ne sais pas combien elle en a lu avant que j'intervienne, mais disons qu'il ne lui en reste pas beaucoup à lire. Toutefois, grâce à elle, j'ai fait de belles découvertes comme lectures complémentaires.

J'avais fait une petite semaine le temps qu'elles prennent le plis, mais finalement, je pense que je vais manquer de travail. Enfin, ce n'est que la première journée. Normalement, j'ai 2 bonnes journées dans la semaine. On m'avait averti. Mais attention, j'aspire à augmenter ma moyenne.

1 commentaires:

Maeve a dit…

Magnifique travail! WOW!

Bon courage maman!!!

Enregistrer un commentaire