mardi 9 février 2010

Decluttering!!!

Ha! Le ménage, l'organisation, la gestion d'horaire. Je suis excellente pour un et médiocre pour l'autre. Il y a quelques mois, j'avais trouvé sur le net une ¨méthode ¨non révolutionnaire¨ pour gérer le quotidien au niveau de...tout: Horaire, ménage, moi, l'école etc. etc. etc. C'était le ¨Home management binder¨ (ici, ici et ici entre autres) Parfait pour moi, tout à la même place. Ceux qui me connaissent bien savent que mon agenda était MA vie...tout s'y trouvait sauf, l'horaire du ménage. Je l'ai donc préparé, séparé, bichonné, mais...jamais utilisé. Je n'ai jamais pu débuter mon horaire. Il y avait toujours quelques chose dans ma journée qui venait tout sabotée.

La semaine dernière, je lisais Charlotte Masson ( on a de la suite quand même) et elle parlait dans son livre, qu'il faut des routines, des habitudes afin que l'enfant en viennent à développer des automatismes...GROSSE LOGIQUE. Faut juste s'y mettre. Je me retourne et le cartable est toujours (parlant d'habitudes) sur le bureau (ou sur la chaise) et je me disais que je devrais en faire quelques chose sinon, j'aurais perdu mon temps à travailler dessus. J'ai donc refait une recherche sur ¨Home organisation¨(je ne sais pas trop pourquoi, peut-être en espérant trouvé LA méthode magique) et je suis tombée sur le sur le premier site qui apparait en fait: flylady.net. Premier coup d'oeil...¨quétaine franchement...voire si je veux avoir l'air de ça¨ . Deuxième coup d'oeil ( oui, oui, je n'ai pas quitté le site, j'y suis restée et naviguer..il doit avoir quelque chose de bien), j'arrive à ¨Are you living in chaos?¨Bon, non quand même, mais ça pourrait presqu'y être avec un petit effort..;-) Je prends donc la sortie ¨How to get started?¨ Je suis curieuse de nature..Babysteps...Voyons, je ne suis plus un bébé, je n'ai pas besoin qu'on me tienne la main avec des petites tâches (1 par jour en fait) à faire que l'on répète à tous les jours...une routine, habitudes (tien, tien).

Plus jeune, j'avais toujours la même routine, mais avec les enfants, c'est devenu un peu plus compliqué. Ça n'aurait pas dû mais..

Donc j'ai succombé. J'ai commencé la routine et je vous le dis (sauf à celles qui n'en ont pas besoin), ça marche. On a toujours tendance, à vouloir tout faire dans la même journée. Finalement, on abandonne car on a l'impression d'y avoir passer la journée et le lendemain, on fait rien parce que l'on est brûlé...cercle vicieux. Elle nous dit que le bordel ne s'est pas fait dans une journée alors on en viendra pas à bout en une journée....¨Babysteps¨...Mon lavabo je le lavais, mais je ne le récurais pas toujours et mon égouttoir était presqu'en permanence sur le comptoir...plus maintenant. Détail qui m'a amené à nettoyer le comptoir.

Puis, ranger ou jeter pendant 15 minutes par jours une pièce de la maison (cette semaine la cuisine)...ouf! Ça parait. Un autre 15 minutes pour courir dans la maison et jeter, donner ou ranger 27 articles. Vous trouvez ça drôle ha!ha!ha! Essayez et vous serez surprise de tout ce que l'on garde pour rien.

Verdict après 7 jours, ça me convient. Le problème amener les enfants à prendre le pouls et surtout, ne rien jeter devant eux...c'est mortel. Au final, ils ressortent tout de la boîte...donc à faire discrètement.

Bon j'ai triché un peu car j'ai terminé mon ¨control journal¨mais je ne m'en sers pas encore...je suis les étapes bien que plusieurs d'entre elles, je les faisais déjà, donc j'ai quand même quelques bonnes habitudes. Mais là, on se lance dans le grand ¨désembourbement¨..

Vous m'en donnerez des nouvelles...

9 commentaires:

Cherry... a dit…

J'essaie régulièrement de reprendre cette méthode, mais je finis toujours par relâcher. Par contre, d'une fois à l'autre, il me reste une bonne habitude d'acquise.

Bonne chance !

Kardes a dit…

Une amie viens de me donner ce lien, je vais le commencer aujourd'hui hihihi :)

Sylvie (Maeve) a dit…

ha ha ha...

Un jour j'ai aussi essayé cette méthode!!!

Dans la forêt des enfants-roi a dit…

J'avais d'ailleurs l'intention de m'y mettre dès demain! Je considère que c'est tout ce qui me manquait côté organisation pour être "pas trop pire quand même".

J'espère juste garder le beat!

Gendri a dit…

Bonsoir les filles. Fin de jour 7 et je suis pas pire pantoute. Mon évier est spic and span. Nous recevions à souper ce soir et j'avais peur d'être un peu déborder, mais finalement, mon conjoint a aidé avec un peu de vaisselles et le tour est joué. J'ai sorti (encore) 1 gros sac de linge une grosse boîte d'objets de cuisine à donner on désembourbe...

Gendri a dit…

Cherry: Le but c'est ça...avoir de habitudes petit à petit et les tenir;
Kardes: Après le bureau, tu es rendue là..15 minutes à la fois;-))
Maeve...toi? Je croyais que tu étais tombée dans l'organisation quand tu étais petite;-)))
Dans la forêt...: DÈS CE SOIR..go pour l'évier tu es capable. Tu verras la différence.

Bonne nuit, je suis brûlée

Cherry... a dit…

Je ne sais pas si tu connaissais, mais je te laisse le lien d'un forum en français. Avec des marraines d'entrainement et tout, c'est l'fun !!

http://flyingfrancophone.forumactif.net/login.forum?connexion

Gendri a dit…

Merci Cherry, j'y vais de ce pas.

Nadou a dit…

Avec le forum, ca donne une motivation supplémentaire (et des encouragements quand tout ne va pas comme on veut Hihi)

Enregistrer un commentaire