jeudi 18 février 2010

Évolution

Les filles avancent bien, mais il reste toujours ce petit côté ¨obscur¨de ma personne qui a toujours un doute sur les acquis. Hier, j'ai donc fait passé un petit test à ma 2 ième sur les verbes travaillés depuis le début de l'année...pas une catastrophe, mais presque. Elle a buté sur le passé composé, a hésité devant ¨présent de l'indicatif¨ (le mot indicatif l'a déstabilisé et pourtant...), a très bien réussi le plus-que-parfait, mais nous venions de terminer les exercices la semaine dernière, a fait une faute sur le futur à la 1ère pers. du sing. (a mis un s), mais a réussi les autres personnes et on ne parle pas des participes présents et passés où on aurait dit que je lui demandais de me traduire un mot en italien...

Ouf!! Sur le moment, déception, peine, colère tout a fait surface. Bien sûr, remise en question sur mes compétences et ma façon de lui enseigner. WOOOOWWW!!!! Un instant. Elle a quand même vu ces verbes à l'école depuis la première année donc je ne suis pas la seule en cause. Est-ce la faute de l'école? Absolument pas. Je veux seulement dire que sa façon d'apprendre et ou de retenir est peut-être différente. Ses intérêts, sûrement aussi en cause. Lorsqu'elle travaille ses feuilles de verbes, elle le fait sans attention, juste pour terminer parce qu'elle déteste ça et ne pense qu'à aller jouer. Même le 20 minutes de Charlotte Masson semble difficile à seulement débuter...Est-ce qu'elle a des problèmes de concentration? Non pas au sens ¨médicament¨ du terme. Elle peut se concentrer des heures sur un dessin, des jeux de rôles, un film, une histoire...mais lorsque l'on arrive aux matières scolaires qui lui demandent plus d'attention, c'est un peu l'enfer.

Je me dis qu'il doit sûrement en rester quelque chose et qu'un jour, il y aura un déclic. Bien sûr, on reste dans l'hypothétique. Mais je n'ai d'autres choix que de penser que tout le temps investi n'est pas perdu. Je pense que je vais lui demander d'enseigner le passé composé à sa grande soeur (parce que à sa petite, ça ne fonctionnerait pas elle est trop jeune). Un jeux de prof et d'élève ça fonctionnera peut-être puisqu'elle adore ça. À suivre...

Sinon, les filles commencent à bien comprendre leur horaire. Bien que nous ayons encore des séances de 20 minutes, même pour les plus vieilles, le travaille avance.

Hier nous avons fait:

Français: EAD pour ma plus vielle, Au-delà des mots suffixe et préfixe pour la 2ième.
Verbes: Cahier EAD et feuille test pour l'autre
Maths: Singapour pour les 2 filles
Lecture: Commune Anne la maison au pignons verts
Lecture: Individuelle
Calligraphie: Je fais faire la calligraphie d'un poème. Maeve m'a rappelé un des premier poème que j'ai mémorisé, Soir d'hiver d'Émile Nelligan et j'ai voulu le faire connaître aux filles, alors on joint l'utile à l'agréable. Ma troisième fait sa calligraphie dans son petit livre.
Géographie: Le climat. J'ai fabriqué des feuilles résumées que je vais plastifier et en faire des fiches qu'elles devront assembler. Elle devront joindre le climat québécois avec son type de végétation. J'ai aussi copier des cartes pour le climat, la végétation et le s zones climatiques mondiales et elles pourront écrire dessus au crayon effaçable. Je garderai une copie intacte comme correction et une autre copie à plastifier et découper. Je suis à vérifier comment vous le mettre disponible.
Mot du jour: Celui imposé: incommensurable (vu dans leur livre) trouvé dans le dictionnaire: métairie
Ménage: Comme tous les jours, leur balayeuse et changer la litière, nourrir les animaux, ranger leur chambre, vider le lave-vaisselles et mettre la table.

Mais je trouve que 20 minutes pour certaines matières, ce n'est pas beaucoup. Pour ma 2ième, en maths cela lui permet à peine de faire 1 page ou 1 1/2 page. Mais on travaille pour augmenter le temps.

L'image vient d'ici

2 commentaires:

Sylvie a dit…

Pour la conjugaison... As-tu pensé faire transposer un tout petit texte tous les jours? Par exemple tu prends un texte au présent, tu le transposes au passé composé, puis au futur, etc... ensuite tu changes de personne. L'enfant prend rapidement conscience de « ce qui change » dans la phrase!

sylvie ( MAEVE)

Gendri a dit…

Effectivement, tu as raison. Je l'ai fait au début pour le présent et l'imparfait, mais je vais lui en refaire pour les autres temps...Ho! et puis pour tous les temps finalement. Avec les résultats, ça ne lui fera que du bien.

Enregistrer un commentaire