jeudi 11 février 2010

Le pain

Chez moi, la cuisine est l'endroit où tout le monde s'agglutine pour jaser. Même lorsque l'on reçoit nos amis, on finit toujours par être debout autour du comptoir à prendre un verre de vin et jaser pendant que je cuisine. Je me rappelle lorsque nos amis français étaient là (il sont retournés en France après 3 ans d'études post-doctorales), c'était un rituel. Discussions animées, crises de fou-rire, bonne bouteille, petite guacamole, Tristan qui cuisine et moi qui regarde attentivement (j'ai appris plusieurs recettes intéressantes d'aliments moins ¨populaires¨ici). Ha! C'était bien plaisant.

Cuisiner est donc une activité qui prend beaucoup de temps dans ma journée car j'adore ça. Les filles ont grandi en mangeant pratiquement toujours des mets cuisinés ici (oui, oui, moi aussi j'en achète des croquettes...) mais ce qui plait par-dessus tout, c'est lorsque je fais du pain. Il y a trois recettes que je fais en fonction des besoins et du temps: la première, la recette de pain de ménage au lait, sans sucre de Josée Fiset. Je vous recommande vivement ce livre magnifique. La deuxième, la recette de foccacia ultra facile et tellement bonne. Je les sers en sandwiches.

La dernière, la recette de pain sans pétrissage, est celle qui a la cote. Une grosse miche avec la croute qui vous arrache le palais et la mie pleine de bulles...J'ai fait plusieurs variantes dont celle avec fromage, un succès. Vous faites une bonne soupe ou un potage, servez ce pain avec une meule de fromage et hop! Le tour est joué.

J'ai donc décidé de montrer aux filles comment en faire. À mon avis, tout le monde devrait savoir faire du pain. C'est une base en cuisine et les ingrédients ne coute pas cher. En plus, pour nous dans un contexte d'école-maison, il y a tellement à apprendre de sa fabrication. J'ai fait faire à ma grande 5 ans, la version avec pétrissage (pain au lait) en lui posant des questions:¨D'après toi, qu'est-ce que ça prend pour faire du pain? (Bon c'était un peu biaisé car elle m'a vu en faire tellement de fois que...); À quoi sert la levure? Pourquoi je la dissous dans le lait? Pourquoi on pétrit? Ça n'a pas pris 30 secondes que mes grandes aussi étaent de la partie.

Puis: ¨Pourquoi avec ce pain on pétrit et avec l'autre non? Pourquoi la croute et la mie n'est pas la même? Hypothèse? Recherche...Mais, rien ne remplace l'odeur du pain qui cuit et bien sûr, le plaisir de déguster son oeuvre.

Pas facile le pétrissage!


Je suis concentrée...


Et voilà le travail.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire