jeudi 25 février 2010

Rencontre du GEM

Nous voici de retour et je vous donne en vrac, ce que nous avons fait les 3 dernières semaines, malgré les bibittes qui semblaient nous adorer!!!

Nous avons rencontré notre groupe de soutien afin de préparer une sortie à la maison Alphonse Desjardins. Les filles ont souvent visité la maison car nous habitons tout près, mais jamais elles n'ont eu, à leur connaissance, à effectuer le travail qui vient avec la visite si les professeurs le veulent (mais que les mamans se sont empressées de faire faire). Dons elles ont eu à écouter un cd sur l'histoire d'Alphonse Desjardins où l'on racontait son histoire et la situation économiques et sociales de l'époque. Ensuite, en équipe, ils ont dû choisir un chef qui sera en charge tout au long de l'activité. Afin que les enfants ne travaillent pas encore avec les mêmes amis (ça arrive tout le temps) nous leur avons fait piger un numéro. Les chiffres pairs étaient donc ensemble et les impairs de l'autre côté. Nous avions aussi écrit ¨chef¨ sur un papier pair et sur un papier impair. Nous ne voulions pas, comme le groupe était assez petit, que ce soit encore les mêmes leaders qui soient chefs, nous avons mis ça dans les mains du hasard. Ce fut très bien car les 2 chefs n'auraient peut-être pas été choisi dans un autre contexte. Elles (car c'était deux filles) ont dû passer par dessus chacune un obstacle dans leur rôle. La première, travailler avec sa soeur qui était dans son équipe. C'est une chose de vivre avec, mais une autre de devoir composer ¨obligatoirement¨ avec elle en travail d'équipe. Oui elles font du travail ensemble à la maison, mais là, elle devait être juste envers sa soeur et l'autre membre de L'équipe. Au départ, elle faisait très attention à son collègue et beaucoup moins à sa soeur. Elle a dû s'ajuster afin que ce soit équitable pour tous. Pour l'autre chef, elle a dû surmonter sa gêne et téléphoner dans une caisse afin de poser la question qui était demandée dans le questionnaire. Elle l'a fait. Elle n'a pas apprécié, mais l'a fait. La beauté c'est que si elle avait été seule à la maison ou dans un groupe en classe, elle n'aurait pas surmonté sa crainte. Mais là, peut-être à cause de l'orgueil ou le fait qu'on lui a dit que c'était sa responsabilité, elle l'a fait. La prochaine fois, ça lui semblera sûrement moins difficile.

Ensuite, Une autre rencontre mercredi pour notre sortie mensuelle à la maison Léon Provancher. Le sujet du mois ¨La chimie, moi j'en mange¨. Les filles ont encore une fois adorées. Elles ont fait des bonbons pétards, vous savez ces bonbons qui pétillent une fois qu'on les met en bouche? Elles ont aussi fait plusieurs expériences sur les teintures, l'extraction de pigments, la chromatographie, sur ce qui est miscible et non-miscible, acide et alcalin etc. Donc un bel après-midi bien chargé. Pendant ce temps, histoire de rester dans le ton, nous avons fait faire aux petits, du beurre. On leur a demandé comment, à partir de la crème, pensaient-ils que l'on pourrait arriver à avoir du beurre. Ils ont suggérer de brasser la crème, ce qu'ils ont fait dans un pot Masson. Après 10 minutes de ¨secousses¨ ils ont enfin vu leur boule de beurre. Ils ont trouvé que ça sentait le pop-corn ha!ha!ha! Ils ont ensuite gouté leur réalisation sur un bon pain maison et des petits craquelins.

Je vous avais parlé de mon découragement face à la dictée de ma deuxième. Bon, je lui ai donné une autre dictée trouvée sur internet. Elle n'avait donc jamais étudiée les mots de vocabulaire spécifiquement, mais je voulais tester certaines notions de français qui laissaient toujours à désirer (les majuscules, les accents toujours mis, les points, les ¨s¨avec les articles pluriels, les bons accords de verbes (personnes et nombre)). Elle a eu 17 fautes sur 79 mots (je ne compte pas les points et les virgules)...ça semble beaucoup, mais j'étais tellement contente du travail qu'elle m'a fait. Toutes les majuscules étaient là, les ¨s¨ aux pluriels, les points, les terminaisons de verbes (1 erreur)... Les fautes qu'elle a commises, se sont trouvées principalement sur des notions que nous n'avions pas vues encore ou des sujets éloignées du verbe, sujets multiples etc.. Par exemple, quelque, d'autre, accord du participe passé (très nouveau). Il y a même eu une faute parce qu'elle avait mis des ¨s¨ partout. C'était une erreur, mais elle a suivi sa logique jusqu'au bout et a tout accordé en pensant que c'était au pluriel. Elle avait pomme de terre à écrire...elle l'avait bien écrit puis a eu un doute et a mis des traits d'union. Elle a eu complétaient elle a écrit complaitais (mauvaise orthographe et mauvais accord=2fautes). Donc, il y a de l'espoir, pour maman en tout cas. Mais elle était TRÈS fière d'elle. C'est ce qui compte.

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