jeudi 25 février 2010

Rencontre du GEM

Nous voici de retour et je vous donne en vrac, ce que nous avons fait les 3 dernières semaines, malgré les bibittes qui semblaient nous adorer!!!

Nous avons rencontré notre groupe de soutien afin de préparer une sortie à la maison Alphonse Desjardins. Les filles ont souvent visité la maison car nous habitons tout près, mais jamais elles n'ont eu, à leur connaissance, à effectuer le travail qui vient avec la visite si les professeurs le veulent (mais que les mamans se sont empressées de faire faire). Dons elles ont eu à écouter un cd sur l'histoire d'Alphonse Desjardins où l'on racontait son histoire et la situation économiques et sociales de l'époque. Ensuite, en équipe, ils ont dû choisir un chef qui sera en charge tout au long de l'activité. Afin que les enfants ne travaillent pas encore avec les mêmes amis (ça arrive tout le temps) nous leur avons fait piger un numéro. Les chiffres pairs étaient donc ensemble et les impairs de l'autre côté. Nous avions aussi écrit ¨chef¨ sur un papier pair et sur un papier impair. Nous ne voulions pas, comme le groupe était assez petit, que ce soit encore les mêmes leaders qui soient chefs, nous avons mis ça dans les mains du hasard. Ce fut très bien car les 2 chefs n'auraient peut-être pas été choisi dans un autre contexte. Elles (car c'était deux filles) ont dû passer par dessus chacune un obstacle dans leur rôle. La première, travailler avec sa soeur qui était dans son équipe. C'est une chose de vivre avec, mais une autre de devoir composer ¨obligatoirement¨ avec elle en travail d'équipe. Oui elles font du travail ensemble à la maison, mais là, elle devait être juste envers sa soeur et l'autre membre de L'équipe. Au départ, elle faisait très attention à son collègue et beaucoup moins à sa soeur. Elle a dû s'ajuster afin que ce soit équitable pour tous. Pour l'autre chef, elle a dû surmonter sa gêne et téléphoner dans une caisse afin de poser la question qui était demandée dans le questionnaire. Elle l'a fait. Elle n'a pas apprécié, mais l'a fait. La beauté c'est que si elle avait été seule à la maison ou dans un groupe en classe, elle n'aurait pas surmonté sa crainte. Mais là, peut-être à cause de l'orgueil ou le fait qu'on lui a dit que c'était sa responsabilité, elle l'a fait. La prochaine fois, ça lui semblera sûrement moins difficile.

Ensuite, Une autre rencontre mercredi pour notre sortie mensuelle à la maison Léon Provancher. Le sujet du mois ¨La chimie, moi j'en mange¨. Les filles ont encore une fois adorées. Elles ont fait des bonbons pétards, vous savez ces bonbons qui pétillent une fois qu'on les met en bouche? Elles ont aussi fait plusieurs expériences sur les teintures, l'extraction de pigments, la chromatographie, sur ce qui est miscible et non-miscible, acide et alcalin etc. Donc un bel après-midi bien chargé. Pendant ce temps, histoire de rester dans le ton, nous avons fait faire aux petits, du beurre. On leur a demandé comment, à partir de la crème, pensaient-ils que l'on pourrait arriver à avoir du beurre. Ils ont suggérer de brasser la crème, ce qu'ils ont fait dans un pot Masson. Après 10 minutes de ¨secousses¨ ils ont enfin vu leur boule de beurre. Ils ont trouvé que ça sentait le pop-corn ha!ha!ha! Ils ont ensuite gouté leur réalisation sur un bon pain maison et des petits craquelins.

Je vous avais parlé de mon découragement face à la dictée de ma deuxième. Bon, je lui ai donné une autre dictée trouvée sur internet. Elle n'avait donc jamais étudiée les mots de vocabulaire spécifiquement, mais je voulais tester certaines notions de français qui laissaient toujours à désirer (les majuscules, les accents toujours mis, les points, les ¨s¨avec les articles pluriels, les bons accords de verbes (personnes et nombre)). Elle a eu 17 fautes sur 79 mots (je ne compte pas les points et les virgules)...ça semble beaucoup, mais j'étais tellement contente du travail qu'elle m'a fait. Toutes les majuscules étaient là, les ¨s¨ aux pluriels, les points, les terminaisons de verbes (1 erreur)... Les fautes qu'elle a commises, se sont trouvées principalement sur des notions que nous n'avions pas vues encore ou des sujets éloignées du verbe, sujets multiples etc.. Par exemple, quelque, d'autre, accord du participe passé (très nouveau). Il y a même eu une faute parce qu'elle avait mis des ¨s¨ partout. C'était une erreur, mais elle a suivi sa logique jusqu'au bout et a tout accordé en pensant que c'était au pluriel. Elle avait pomme de terre à écrire...elle l'avait bien écrit puis a eu un doute et a mis des traits d'union. Elle a eu complétaient elle a écrit complaitais (mauvaise orthographe et mauvais accord=2fautes). Donc, il y a de l'espoir, pour maman en tout cas. Mais elle était TRÈS fière d'elle. C'est ce qui compte.

dimanche 21 février 2010

Climat

Voici le document que j'ai fait sur le climat. J'en ai imprimé 2 copies; une que je vais plastifier et couper comme un jeu où l'enfant devra associer l'image de la forêt avec la bonne description et le climat associé; et une copie comme correction.

J'ai aussi fait une feuille avec les zones climatiques mondiales que l'enfant devra aussi associées. J'ai ajouté 3 cartes que je vais plastifier et où elles pourront écrire avec un crayon effaçable les bonnes zones climatiques, la végétation et les climats au Québec. Les images ont été prises sur le net et les descriptions des 2 cahiers de géographie que j'ai mentionnés dans ce message.

Dossier climat en pdf

J'espère qu'il vous sera utile. S'il y a des éléments éronnés, faite le moi savoir j'apporterai les correctifs. En ce qui concerne la zone d'arbres feuillus, on n'en parle pas dans les livres, mais on la montre sur les cartes du gouvernement. Comme je l'ai appris, je l'ai ajouté dans les caractéristiques de la forêt québécoise.

vendredi 19 février 2010

Calligraphie

Comme le propose la méthode Charlotte Masson, je fais travailler la calligraphie aux filles (et à maman, j'écris tellement mal). J'avais trouvé un fond de page Seyes que j'importais, puis j'écrivais mes phrases à calligraphier en essayant de les faire ¨fitter¨sur les lignes...l'art de rendre les choses compliquées. Puis, en cherchant des textes déjà prêts à réécrire, je suis tombée sur ce site vraiment génial où vous pouvez choisir le type de lignes, le format, puis vous entrer le texte que vous voulez faire écrire en laissant un espace entre les lignes afin qu'il vous les mette à l'impression, vous faites imprimer et voilà, le tour est joué...vive internet. Il y a toujours quelqu'un qui a pensé à ce dont vous avez besoin.

Allez y faire un tour.. cursivécole

Évolution (suite)

Bon, après mon moment de désespoir, il semble que je reprenne le dessus ha!ha!ha!

Hier nous avons eu une activité avec le groupe d'école-maison au Centre d'interprétation de Ste-Foy. Cette fois-ci, c'était sur les jeux pratiquées dans certains pays. Il y en avait 5 (Côte-d'Ivoire, Japon, L'Île de Java, Le Texas (un État), la Hongrie...les filles ont adoré. elles ont fabriqué un aki avec du riz et des ballons.

Évidemment, pour moi c'est toujours un moment agréable où je peux en profiter pour discuter avec d'autres mamans qui ont plusieurs années d'expérience. On m'a donc encouragé en me disant que plusieurs vivent aussi ce problème. Qu'un jour, il y a un déclic. On m'a aussi reconfirmé que des bas et des découragements, on en a tous un jour ou l'autre, mais qu'ils passent, comme le reste. C'est sûr que je le sais. Mais lorsque ça t'arrive, tu as vraiment l'impression d'être toute seule. Donc la morale de cette histoire...vive les groupes de soutien. C'est une nécessité. Puis, comme me l'écrivait ce matin une nouvelle amie qui se bidonnait bien hier de voir que c'était mon tour d'être découragé: T'es bonne, t'es belle, t'es fine, t'es capable.

Amélie Poulin

Pour nous à la maison, Ce film est un peu fétiche. Les filles adorent le regarder et ne semblent pas s'en lasser. On dirait que ça vient par vague. Présentement, nous sommes en plein dedans. Le film, la trame sonore, les jeux de rôles, tout y passe.

Les filles regardent le film avec beaucoup de plaisir, mais surtout, avec une petite douceur dans le coeur et dans les yeux. Ça amène des conversations très intéressantes sur le partage, la compassion, l'empathie VS la sympathie. Elles se plaisent après à s'enfermer dans leur chambre et mettre la trame sonore. ¨Ha oui! Ça c'est lorsqu'elle lance des cailloux...Ici c'est quand elle entre dans la chambre...Là, quand elle pleure à la fin..¨

Puis elles s'amusent à donner les répliquent (avec l'accent svp.)

Collignon...tête de fion.. (elles aiment ce bout..elle le trouve tellement mignon Lucien).

Elle connaissent tous les moments où Amélie prend la défense de quelqu'un:

-¨Vous au moins vous ne risquez pas d'être un légume, puisque mêêême un artichaut a du coeur.¨

Ou encore:

-¨Ho! pour une fois qu'une princesse était jeune et jolie...¨
- ¨Pourquoi? Parce que si elle avait été vieille et moche ça aurait été moins grave?¨

- ¨Ba oui! C'est sûr, c'est clair...¨


Après tant d'années, on ne lasse pas.

Évaluation verbe

Voici l'exercice sur les verbes que j'ai fait passer à ma fille de 4ième. Je l'ai fait rapidement alors, la formulation n'est pas constante. Mais ça peut dépanner certaines d'entre vous.

Évaluation_verbe

Merci Claudia pour les explications

jeudi 18 février 2010

Évolution

Les filles avancent bien, mais il reste toujours ce petit côté ¨obscur¨de ma personne qui a toujours un doute sur les acquis. Hier, j'ai donc fait passé un petit test à ma 2 ième sur les verbes travaillés depuis le début de l'année...pas une catastrophe, mais presque. Elle a buté sur le passé composé, a hésité devant ¨présent de l'indicatif¨ (le mot indicatif l'a déstabilisé et pourtant...), a très bien réussi le plus-que-parfait, mais nous venions de terminer les exercices la semaine dernière, a fait une faute sur le futur à la 1ère pers. du sing. (a mis un s), mais a réussi les autres personnes et on ne parle pas des participes présents et passés où on aurait dit que je lui demandais de me traduire un mot en italien...

Ouf!! Sur le moment, déception, peine, colère tout a fait surface. Bien sûr, remise en question sur mes compétences et ma façon de lui enseigner. WOOOOWWW!!!! Un instant. Elle a quand même vu ces verbes à l'école depuis la première année donc je ne suis pas la seule en cause. Est-ce la faute de l'école? Absolument pas. Je veux seulement dire que sa façon d'apprendre et ou de retenir est peut-être différente. Ses intérêts, sûrement aussi en cause. Lorsqu'elle travaille ses feuilles de verbes, elle le fait sans attention, juste pour terminer parce qu'elle déteste ça et ne pense qu'à aller jouer. Même le 20 minutes de Charlotte Masson semble difficile à seulement débuter...Est-ce qu'elle a des problèmes de concentration? Non pas au sens ¨médicament¨ du terme. Elle peut se concentrer des heures sur un dessin, des jeux de rôles, un film, une histoire...mais lorsque l'on arrive aux matières scolaires qui lui demandent plus d'attention, c'est un peu l'enfer.

Je me dis qu'il doit sûrement en rester quelque chose et qu'un jour, il y aura un déclic. Bien sûr, on reste dans l'hypothétique. Mais je n'ai d'autres choix que de penser que tout le temps investi n'est pas perdu. Je pense que je vais lui demander d'enseigner le passé composé à sa grande soeur (parce que à sa petite, ça ne fonctionnerait pas elle est trop jeune). Un jeux de prof et d'élève ça fonctionnera peut-être puisqu'elle adore ça. À suivre...

Sinon, les filles commencent à bien comprendre leur horaire. Bien que nous ayons encore des séances de 20 minutes, même pour les plus vieilles, le travaille avance.

Hier nous avons fait:

Français: EAD pour ma plus vielle, Au-delà des mots suffixe et préfixe pour la 2ième.
Verbes: Cahier EAD et feuille test pour l'autre
Maths: Singapour pour les 2 filles
Lecture: Commune Anne la maison au pignons verts
Lecture: Individuelle
Calligraphie: Je fais faire la calligraphie d'un poème. Maeve m'a rappelé un des premier poème que j'ai mémorisé, Soir d'hiver d'Émile Nelligan et j'ai voulu le faire connaître aux filles, alors on joint l'utile à l'agréable. Ma troisième fait sa calligraphie dans son petit livre.
Géographie: Le climat. J'ai fabriqué des feuilles résumées que je vais plastifier et en faire des fiches qu'elles devront assembler. Elle devront joindre le climat québécois avec son type de végétation. J'ai aussi copier des cartes pour le climat, la végétation et le s zones climatiques mondiales et elles pourront écrire dessus au crayon effaçable. Je garderai une copie intacte comme correction et une autre copie à plastifier et découper. Je suis à vérifier comment vous le mettre disponible.
Mot du jour: Celui imposé: incommensurable (vu dans leur livre) trouvé dans le dictionnaire: métairie
Ménage: Comme tous les jours, leur balayeuse et changer la litière, nourrir les animaux, ranger leur chambre, vider le lave-vaisselles et mettre la table.

Mais je trouve que 20 minutes pour certaines matières, ce n'est pas beaucoup. Pour ma 2ième, en maths cela lui permet à peine de faire 1 page ou 1 1/2 page. Mais on travaille pour augmenter le temps.

L'image vient d'ici

mardi 16 février 2010

Nos lectures

Voici nos lectures du moment:

Lecture commune: Anne la maison aux pignons verts. Évidemment, un classique. ON prévoit un chapitre ou deux par jour en fonction de la longueur, mais les filles veulent toujours que je continue la lecture. Elles lisent aussi chacune leur tour, mais préfèrent que ce soit moi. Elles disent qu'elles trouvent celà plus agréable lorsque je fais la lecture. Elles se rendent compte ainsi de ce que ça prends pour rendre une lecture agréable. Ma fille de 5 ans, elle, préfère de beaucoup lorsque la lecture se fait le soir. Elle est beaucoup plus réceptive.



Lecture 11 ans: Après avoir lu La vie devant soi, je lui donne un autre défi, son premier livre en anglais. Les Éditions Scholastic ont de beaux livres et je fais une tentative avec Skylark de Patricia MacLachlan. Si je vois que c'est un peu ardu, je me tournerai vers les Géronimo Stilton, maintenant en langue anglaise. Elle a adoré lorsqu'elle était plus jeune (et les relie à l'occasion encore).




Lecture 9 ans: Elle ce n'est pas celle qui lit le plus et elle me pose de grands défis. Par contre, elle a un livre par semaine en lecture imposée ( La semaine dernière Oeil de loup de Daniel Pennac) , mais cette semaine, je la laisse avec sa lecture au choix. Elle terminera donc le quatrième volume de la série Arielle Queen. Cette collection est celle qui lui a fait aimé la lecture (Je dois ajouter aussi Jane Blonde...) Comme en plus nous avons la lecture familiale qu'elle adore et qu'elle vient toujours se peletonner lorsque je lis les livres à ma fille de 5 ans, je pense que je ne vais pas imposer plus. Elle a déjà lu plus de 3 fois le nombre de romans lus l'an dernier alors...mais j'ai espoir qu'elle en vienne à s'y mettre d'elle même.



Lecture 5 ans: J'ai trouvé en usagé, plusieurs livres en anglais de la collection A little golden books. Comme elle compte plusieurs livres de Disney ( Winnie l'ourson, Anastasia, la petite sirène etc.) cela la rejoint plus dans ses goûts et intérêts, bien qu'elle adore les livres de FIAR.




Lecture maman: J'ai toujours plusieurs livres en mains en fonctions du temps et du moment. Je suis à lire comme lecture pédagogique, Masterly Inactivity de Charlotte Masson ainsi que Hand book of nature d'Anna Botsford Comstock. Mais comme lecture du soir, au moment où mon cerveau commence à montrer des signes de fatigue, je lis la série L'assassin royale de Robin Hobb. Il y a 13 volumes réunis dans 4 tomes sous le titre La citadelle des Ombres. C'est une série fantastique qui se déroule plutôt à l'époque médiévale. J'en suis au dernier tome. Je devrais débuter par la suite son autre série Les aventuriers de la mer.

samedi 13 février 2010

Bonne fin de semaine


Ma fin de semaine a commencé difficilement. Papa, qui ne fait jamais rien à moitié, a finalement: sinusite, bronchite ET pneumonie. La totale quoi. Mon bébé qui m'a fait une crise de faux-coupe vendredi dernier, a développé un belle toux cette semaine avec congestion. C'était unetous un peu bissaze ou se mêlait tous grasse et chant du coq...enfin. Comme elle avait de grosses quintes, j'ai opté pour l'option médecin hier soir.. Rien de grave mais probablement une congestion qui la fait tousser (ça je m'en doutais, mais la toux était vraiment drôle) et un laryngite. Il lui a donné sur place de la cortisone en sirop et ce matin...MAGIE, plus rien. En fin au premier coup d'oeil. Pas de congestion, pas de toux. À suivre.

Donc une bonne fin de semaine à vous. Nous, elle est déjà bien remplie avec 3 matchs de soccer et 1 pratique et surtout, beaucoup de repos.

J'ai pris cette image trop mignonne sur un site de vente d'aimants pour le frigo. Ils ont des images vraiment magnifique. http://www.libellulobar.com/

jeudi 11 février 2010

Le pain

Chez moi, la cuisine est l'endroit où tout le monde s'agglutine pour jaser. Même lorsque l'on reçoit nos amis, on finit toujours par être debout autour du comptoir à prendre un verre de vin et jaser pendant que je cuisine. Je me rappelle lorsque nos amis français étaient là (il sont retournés en France après 3 ans d'études post-doctorales), c'était un rituel. Discussions animées, crises de fou-rire, bonne bouteille, petite guacamole, Tristan qui cuisine et moi qui regarde attentivement (j'ai appris plusieurs recettes intéressantes d'aliments moins ¨populaires¨ici). Ha! C'était bien plaisant.

Cuisiner est donc une activité qui prend beaucoup de temps dans ma journée car j'adore ça. Les filles ont grandi en mangeant pratiquement toujours des mets cuisinés ici (oui, oui, moi aussi j'en achète des croquettes...) mais ce qui plait par-dessus tout, c'est lorsque je fais du pain. Il y a trois recettes que je fais en fonction des besoins et du temps: la première, la recette de pain de ménage au lait, sans sucre de Josée Fiset. Je vous recommande vivement ce livre magnifique. La deuxième, la recette de foccacia ultra facile et tellement bonne. Je les sers en sandwiches.

La dernière, la recette de pain sans pétrissage, est celle qui a la cote. Une grosse miche avec la croute qui vous arrache le palais et la mie pleine de bulles...J'ai fait plusieurs variantes dont celle avec fromage, un succès. Vous faites une bonne soupe ou un potage, servez ce pain avec une meule de fromage et hop! Le tour est joué.

J'ai donc décidé de montrer aux filles comment en faire. À mon avis, tout le monde devrait savoir faire du pain. C'est une base en cuisine et les ingrédients ne coute pas cher. En plus, pour nous dans un contexte d'école-maison, il y a tellement à apprendre de sa fabrication. J'ai fait faire à ma grande 5 ans, la version avec pétrissage (pain au lait) en lui posant des questions:¨D'après toi, qu'est-ce que ça prend pour faire du pain? (Bon c'était un peu biaisé car elle m'a vu en faire tellement de fois que...); À quoi sert la levure? Pourquoi je la dissous dans le lait? Pourquoi on pétrit? Ça n'a pas pris 30 secondes que mes grandes aussi étaent de la partie.

Puis: ¨Pourquoi avec ce pain on pétrit et avec l'autre non? Pourquoi la croute et la mie n'est pas la même? Hypothèse? Recherche...Mais, rien ne remplace l'odeur du pain qui cuit et bien sûr, le plaisir de déguster son oeuvre.

Pas facile le pétrissage!


Je suis concentrée...


Et voilà le travail.

De-cluttering (suite)

Ha!ha! Vous êtes curieuses? Vous voulez savoir où j'en suis? Est-ce que c'est déjà terminée les bonnes habitudes? Bien non. Je ¨déclutter¨mon 15 minutes par jour en plus de mes 27 ¨cossins¨que je jette, donne ou sers. Toutefois, un beau dégât d'eau a un peu abimé le corridor du haut, mais dans 1 jour ou 2, lorsque la bibliothèque sera replacée, il ni paraîtra plus.

Donc, hier, j'ai fait mon 15 minutes dans le garde-manger, pour enlever tous ces restes de biscuits, fond de sacs, etc. et finalement, j'ai un peu triché (encore) car j'ai finalement réorganisé mon garde-mangé. Mais effectivement, malgré la satisfaction du ¨devoir¨accompli, j'étais bien heureuse de terminer. Je commençais à en avoir ma claque. Mais le hasard faisant bien les choses, avec une bonne partie de hockey, ce genre de travail se fait plus aisément. J'ai pris les boîtes chez Dollorama ( qu'est-ce que vous voulez, à l'occasion, le portefeuille parle de lui-même). Mais elles sont très bien faites, solides. J'aurais préféré les avoir transparentes, mais comme il ni en avait pas, je me suis dit¨Allons-y pour de la couleur¨. Mon conjoint va m'ajouter une tablette entre la 3 ième et la 4ième . Je pourrai ainsi terminer de ranger comme il faut.

Avant (je venais de faire le premier clean-up et rien n'était placé, normalement, il y a quand même un minimum d'ordre)



Après. TADA!!! Spectaculaire au dire de papa...tout un exemple pour les filles.



Concernant les filles, depuis deux jours, elles font une course aux papiers dans leur chambre. Elles doivent (comme maman) sortir 27 papiers, livres, articles de brico, crayons qui ne fonctionnent plus, de leur pupitre. Ma deuxième me dit: ¨Est-ce grave si j'en ai 31?¨ BEN NON!!!!

mercredi 10 février 2010

Choux, genoux, hiboux...salade

Ici, on aime bien le choux. J'adore le chou poëlé avec un peu de jus de citron, cumin et gros sel. J'ai aussi la recette de salade de choux vinaigrée de ma belle-mère que j'ai toujours au frigo de façon régulière. Mais la dernière fois, j'ai voulu essayer une recette de salade de choux crémeuse. Après quelques vérifications sur le net, j'ai finalement fait une variante de plusieurs.

J'ai pris 1 petit chou vert, 2 carottes, 1 branche de céleri , un petit oignon et une gousse d'ail.

Pour la vinaigrette, j'ai fait un mélange de mayonnaise et crème sûre (ça aurait pu être du yogourt mais comme j'avais du Méditerranée plus gras, j'ai opté pour la crème sûr) pour avoir environ 1 tasse. J'ai ajouté un peu de moutarde de Dijon, des graines de céleri, un peu de vinaigre de cidre de pomme, des herbes salées de mon jardin, poivre et voilà. Tout le monde a bien aimé.

Caranaval suite.

Nous avons aussi droit à quelques soirs de feux d'artifices. Nous avons encore une fois, une vue privilégiée d'où l'on est.

Le Carnaval

Au Québec, nous avons un événement que les enfants attendent chaque année avec beaucoup d'empressement: Le Carnaval d'hiver. Je dois avoué que ce n,est pas un événement que je cours spécialement. La journée du défilé de nuit, il fait toujours un froid sibérien et l'achat de l'éfigie donnant accès aux activités reste, pour une grande famille, assez couteuse (mais les enfants en bas de 7 ans ne paient pas). Toutefois, cette année, j'y suis allée avec les filles et deux autres familles qui font aussi l'école à la maison. Sur le site Mr. Christie (une entreprise qui fait dans les craquelins et biscuits) les activités sont gratuites et les enfants s'en sont mis plein les yeux et plein la bédaine (des petits sacs de biscuits étaient remis à chaque stations. Vive la publicité). La température était belle mais le vent, ouf! Ça tue. Toutefois, aucun enfant ne s'est plaint et tous en redemandaient. L'halloween en plein hiver, que demander de mieux.

Ma grande et son ami ont bravé la peur (la mienne en tout cas) pour une séance de tyrolienne.




Même mon bébé a eu droit à sa première descente en chambre à air seule. Ne vous inquiétez pas, ce n'était vraiment pas haut et elle était bien coincée dans la chambre à air, il lui était impossible d'en sortir. De toute façon, elle était tellement heureuse et voulait tellement glisser que jamais il ne lui en aurait pris l'idée...











Allez les filles, vous êtes capables







HO! Qui réussira

mardi 9 février 2010

Decluttering!!!

Ha! Le ménage, l'organisation, la gestion d'horaire. Je suis excellente pour un et médiocre pour l'autre. Il y a quelques mois, j'avais trouvé sur le net une ¨méthode ¨non révolutionnaire¨ pour gérer le quotidien au niveau de...tout: Horaire, ménage, moi, l'école etc. etc. etc. C'était le ¨Home management binder¨ (ici, ici et ici entre autres) Parfait pour moi, tout à la même place. Ceux qui me connaissent bien savent que mon agenda était MA vie...tout s'y trouvait sauf, l'horaire du ménage. Je l'ai donc préparé, séparé, bichonné, mais...jamais utilisé. Je n'ai jamais pu débuter mon horaire. Il y avait toujours quelques chose dans ma journée qui venait tout sabotée.

La semaine dernière, je lisais Charlotte Masson ( on a de la suite quand même) et elle parlait dans son livre, qu'il faut des routines, des habitudes afin que l'enfant en viennent à développer des automatismes...GROSSE LOGIQUE. Faut juste s'y mettre. Je me retourne et le cartable est toujours (parlant d'habitudes) sur le bureau (ou sur la chaise) et je me disais que je devrais en faire quelques chose sinon, j'aurais perdu mon temps à travailler dessus. J'ai donc refait une recherche sur ¨Home organisation¨(je ne sais pas trop pourquoi, peut-être en espérant trouvé LA méthode magique) et je suis tombée sur le sur le premier site qui apparait en fait: flylady.net. Premier coup d'oeil...¨quétaine franchement...voire si je veux avoir l'air de ça¨ . Deuxième coup d'oeil ( oui, oui, je n'ai pas quitté le site, j'y suis restée et naviguer..il doit avoir quelque chose de bien), j'arrive à ¨Are you living in chaos?¨Bon, non quand même, mais ça pourrait presqu'y être avec un petit effort..;-) Je prends donc la sortie ¨How to get started?¨ Je suis curieuse de nature..Babysteps...Voyons, je ne suis plus un bébé, je n'ai pas besoin qu'on me tienne la main avec des petites tâches (1 par jour en fait) à faire que l'on répète à tous les jours...une routine, habitudes (tien, tien).

Plus jeune, j'avais toujours la même routine, mais avec les enfants, c'est devenu un peu plus compliqué. Ça n'aurait pas dû mais..

Donc j'ai succombé. J'ai commencé la routine et je vous le dis (sauf à celles qui n'en ont pas besoin), ça marche. On a toujours tendance, à vouloir tout faire dans la même journée. Finalement, on abandonne car on a l'impression d'y avoir passer la journée et le lendemain, on fait rien parce que l'on est brûlé...cercle vicieux. Elle nous dit que le bordel ne s'est pas fait dans une journée alors on en viendra pas à bout en une journée....¨Babysteps¨...Mon lavabo je le lavais, mais je ne le récurais pas toujours et mon égouttoir était presqu'en permanence sur le comptoir...plus maintenant. Détail qui m'a amené à nettoyer le comptoir.

Puis, ranger ou jeter pendant 15 minutes par jours une pièce de la maison (cette semaine la cuisine)...ouf! Ça parait. Un autre 15 minutes pour courir dans la maison et jeter, donner ou ranger 27 articles. Vous trouvez ça drôle ha!ha!ha! Essayez et vous serez surprise de tout ce que l'on garde pour rien.

Verdict après 7 jours, ça me convient. Le problème amener les enfants à prendre le pouls et surtout, ne rien jeter devant eux...c'est mortel. Au final, ils ressortent tout de la boîte...donc à faire discrètement.

Bon j'ai triché un peu car j'ai terminé mon ¨control journal¨mais je ne m'en sers pas encore...je suis les étapes bien que plusieurs d'entre elles, je les faisais déjà, donc j'ai quand même quelques bonnes habitudes. Mais là, on se lance dans le grand ¨désembourbement¨..

Vous m'en donnerez des nouvelles...

samedi 6 février 2010

La fête des semences

Hé oui! Le temps de planifier le jardin pour l'été commence. Ici, c'est toujours un plaisir. Cette année, les filles devront séparer le jardin de façon à optimiser la culture des légumes qu'elles veulent cultiver en plus de prévoir des cultures en pots. Belle façon de leur démontrer l'utilisation des notions acquises en maths...;-)))

Nous aurons un choix à faire et je tiens, dans la mesure du possible, à avoir de bonnes graines et autant que possible bios. Alors quoi de mieux que d'acheter localement à la Foire aux semences qui se tient dès février dans plusieurs villes du Québec et du Canada. Voici un lien avec les dates québécoises. En faisant une petite recherche sur le net, vous trouverez facilement les dates pour le reste du Canada.

L'image vient de ce blog

vendredi 5 février 2010

Petit matin

Un beau matin comme je les aime...le bonheur de ce lever tôt, c'est que je peux avoir quelques minutes à moi pour lire, prendre mon café, et regarder la belle vue que j'ai de chez moi et me dire combien nous sommes bien...Oui j'aurais dû: commencer le repas du midi, faire du lavage, préparer mon brico de l'après-midi...mais, ces moments sont rares car j'ai des lèves- tôt et des marmottes, donc on s'en sort pas.

Pour vos yeux...

Un côté ensoleillé




Un côté nuageux


L'expérience

Hier soir, pendant que je cuisinais, mon bébé, qui est toujours grimpé partout, en a profité pour se faire une petite collation...oui, oui, elle l'a épluché (elle était parfaite, donc la pelure s'enlève un peu comme des croustilles, elle casse) et a TOUT mangé. Elle adore les avocats et la guacamole.

Parlant de grimpé partout, effectivement, c'est presque problématique. Je couche maintenant les chaises libres dans la salle à manger lorsque les filles travaillent autrement, elle grimpe sur la table et joue du tambour sur la lampe...génial! Mais hier, pendant la préparation du dîner, elle était grimpé sur une petite chaise (par chance) et a glissé. Elle a cogné son menton sur la table et à cause de ce coup, ses dents du bas ont coupé son palais juste derrière ses dents du haut. Un peu paniquant car ça saignait beaucoup sur le coup, le temps qu'elle pleure, puis tout s'est calmé. Ouf! Pas trop souvent. En plus du bébé qui pleurait, moi qui essayait de voir l'ampleur des dégâts, je devais gérer les 3 autres filles qui pleuraient et criaient. Je vous avoue que le restant de mon après-midi a été assez mollo. Comme on ne savait pas si elle avait cogné sa tête durement, j'ai surveillé le dodo de près. Elle m'a drainé du peu d'énergie qui me restait. Avec une quatrième, il y a certaines choses qui ne nous inquiètent plus, mais par contre, d'autres qui nous inquiètent davantage...à ma première, je me serais sûrement ruée à l'hôpital et fais une crise à l'accueil qu'il passe ma fille sur le champs...CODE ROUGE!!Ha!ha!ha!

Les zones climatiques

Je prépare un dossier sur les zones climatiques. Je suis partie de deux livres dénichés à ma bookinerie usagée préférée Éco-livres (qui en passant, doivent me trouver pas mal bizarre d'acheter tous ces livres. Ils doivent commencer à penser que je fais de la revente hihihi), ¨Image du Canada¨ de Jean-Luc Picard édition de 1995 et du livre ¨Le Québec¨ collection Milieu de vie par A. Gravel. C. Lepire et C. Robillard. Puis, évidemment, quelques ressources internet viendront étoffer le tout: L'atlas du Canada,
Le site du gouvernement du Québec et plusieurs autres.

Ce dossier fera suite à notre lapbook sur le Canada et fera parti de celui sur le Québec. Avec le climat, nous toucherons bien sûr, aux méridiens, à la végétation et la répartition de la population. Je vous en redonne des nouvelles.

mercredi 3 février 2010

HA! Un blog, qu'est ce que ça peut faire.

Nos enfants sont vraiment de la génération techno. Les ordis, les iPod et autres Mp3, MP4 du genre, ils connaissent. Chez nous, la gestion du temps d'ordi, ça se complique. Gérer qui sera sur l'ordi de un et de deux, COMBIEN de temps elles pourront l'utiliser mais c'est une autre histoire. Quand elles ont découvert (parce qu'elles l'ont découvert) que j'avais un blog, tout-à-coup, la nécessité de ¨bien faire¨ a fait sa réapparition.-¨Est-ce que tu vas mettre ça sur ton blog maman?¨-¨NOOOOON c'est full poche ce que j'ai fait.¨-¨Attends je ne suis pas peignée!?!!??¨( Bien oui c'est des filles, qu'est-ce que vous voulez hi!hi!hi!) ¨Maman, est ce que tu vas le dire que je l'ai fait toute seule? Que j'ai bien travaillé?¨ Et j'en passe. La nécessité de bien paraître semble très importante. Est-ce l'âge? Jespère. Nous essayons de leur enseigner de faire les choses biens pour elles, pas pour plaire, autrement, un jour ou l'autre, on se rend compte qu'on a fait plein de chose mais pour les autres, pas pour nous. -¨Hum!! Oui tu as raisons maman, mais...est-ce que tu vas leur dire?¨ Mais oui ma chérie.





Le gif vient d'ici: http://www.gif-anime.org/

lundi 1 février 2010

Réussite

Au début de l'aventure, je suis tombée en amour avec la folie de plusieurs ¨homeschoolers¨les ¨workboxes¨. Toutefois, avec bébé qui tétait encore beaucoup, la fatigue etc. etc. le système ne me convenait pas du tout. Le temps que cela me demandait le soir était trop. Je me croyais organisée, mais finalement, j'aurais dû l'être plus encore. Donc exit les ¨workboxes¨. Par contre, l'idée d'avoir tout sous la main me plaisait. J'ai donc débuté dimanche, un ¨workboxes¨mais pour la semaine. J'ai mis dans chacune des filières, le travail qu'elles auront à faire cette semaine seule. Les matières que nous verrons en famille (histoire, sciences, philo etc.) je m'en charge. Je pourrai toutefois leur mettre des feuilles à compléter en lien avec ces matières. Elles devront donc gérer leur temps afin de ne pas se retrouver le vendredi avec tout ce qui, à leurs yeux, est plate.

Verdict 1ère journée: RÉUSSITE..Je suis absolument comblée. Même ma cocotte de 5ans a bien travaillé.

Ma fille de 9 ans a toujours de la difficulté à se concentrer sur son travail plus de...2 numéros et encore. Aucun problème particulier, seulement, dans son cas, elle est née en septembre et bien qu'elle était émotivement prête pour l'école, je pense que au niveau cognitif, elle n"était pas rendue là. Elle a fait BEAUCOUP de temps à l'école et elle a quand même réussi haut la main...on se pose des questions. Elle était souvent très fatiguée par l'énergie que lui demandait la concentration nécessaire pour suivre et le stress généré par les difficulté rencontrées (difficulté à retenir les tables d'additions et soustractions, difficulté à comprendre les questions etc.) Nous devons donc revenir à la base et lui démontrer qu'elle connait beaucoup de choses et même plus que ce qu'elle pense. Lorsqu'il y a de l'intérêt, elle peut me réciter un chapitre de STOW par coeur...

Hé bien! Pour elle qui a souvent de la difficulté à me donner 3 heures de travail bien fait...Elle a réussi à me faire, son devoir d'anglais (2 pages sur les chiffres), 4 pages de maths Singapour (2 exercices sur les facteurs), lecture du premier chapitre du livre ¨L'oeil du loup¨, lecture d'un texte dans AU-delà des mots et finalement, elle a terminé sa maquette d'une seigneurie...

Au début:
À la fin


Je suis fière de son travail car elle l'a fait seule...elle me disait quoi faire et je le faisais, mon implication s'est arrêtée là. Elle a un peu ¨rechigné¨ au départ..trop compliqué, je suis seule et tout et tout, mais au final, elle est très fière d'elle et c'est ce qui compte. Pour moi le plus beau dans l'aventure, reste ceci:


Pendant que j'étais occupée à autre chose, ma grande est venue lui donner un coup de main pour la touche finale. Elle lui a donné l'idée pour la fabrication des arbres et elles ont travaillé ensemble...sans se chicaner. Juste comme deux complices, ou comme une grande sœur qui prend le temps. N'est-ce pas qu'ils sont beaux ses arbres? Elle est très heureuse de son travail.

Pour ma grande aussi, sa journée a été productive. Mais si on la laisse sans surveillance plus de 2 minutes, on la perd dans une séance de lecture. Elle lit tout ce qui lui tombe sous la main. Aujourd'hui, elle s'est attaquée à une série de revues qu'une amie nous a données. Ça s'appelle, ¨L'encyclopédie qui dit tout¨Extras 7 jours. Ce sont des petites brochures sur différents sujets: les nuages, les dinosaures, les fleurs, les animaux, l'hiver, les cataclysmes...etc. Je ne sais pas combien elle en a lu avant que j'intervienne, mais disons qu'il ne lui en reste pas beaucoup à lire. Toutefois, grâce à elle, j'ai fait de belles découvertes comme lectures complémentaires.

J'avais fait une petite semaine le temps qu'elles prennent le plis, mais finalement, je pense que je vais manquer de travail. Enfin, ce n'est que la première journée. Normalement, j'ai 2 bonnes journées dans la semaine. On m'avait averti. Mais attention, j'aspire à augmenter ma moyenne.

Mon premier prix...



Wow! Je suis vraiment touchée par ce prix, d'autant plus qu'il m'est remis par Maeve. Mon idole hahahaha! Je pense que c'est un des premiers blogs (toujours de la difficulté avec l'accord lorsqu'on utilise ¨un des...¨)que j'ai suivi et un des premiers que j'ai découvert sur l'école à la maison. Je me rappelle les premiers temps où je croyais qu'elle était africaine Ha!ha!ha!

Bon, alors c'est mon tour. Je me suis couchée hier en me demandant quel blog j'allais pouvoir nominé. Comme plusieurs ont déjà été choisi, je vais commencé par les mentions d'honneur, les blogs qui ont déjà reçu le prix. Vous n'aurez donc pas à faire suivre le prix par la suite, autrement on ne s'en sort pas.

le blog de Maeve pour ton exigence du travail bien f ait, pour ton travail que tu rends si gracieusement disponible; pour ton organisation qui me rends folle de jalousie, mais qui m'oblige à devenir meilleur. (Et mon père qui croit que je suis hyperactive ET organisée..ouf! Il va déchanter en lisant ton blog).
Merci pour tout tes précieux conseils.

La joie d'apprendre Ha! Nabi...une autre qui a le sens et l'obligation du travail bien fait. Des photos magnifiques et un blog où l'on se sent un peu comme dans un Spa...calme, relaxant et réconfortant. Lorsque l'on visite le blog, on a vraiment une impression de tranquillité désarmante. Autant de l'ambiance qui en ressort que de voir les enfants qui semblent si épanouis et heureux d'être ensemble.
Merci pour les doux moments...

Au fil des jours Merci Claudia pour les tonnes d'idées et de documents que tu mets à notre disposition. Tu as comblé plusieurs après-midi de ma grande de 5 ans pendant que je travaillais avec ses soeurs.

L'aventure de Mi et Lou..pour l'immense plaisir de te lire, un humeur parfois un peu décapant...j'adore. Aventure similaire, mais culture légèrement différente, toujours plaisant de constater ce qui se passe de l'autre côté de l'océan.

Et mes prix....

École aux papillons: Pleins de belles idées (je sais ça revient beaucoup mais qu'est-ce que vous voulez, je commence et vous me sauvez la vie bon.) Une maman francophone en terre anglophone (bon l'Alberta a quand même son lot de québécois mais, ça reste langue officielle anglaise) ET nouveau bébé ET papa militaire ouf! Je lève mon chapeau. Merci Isabelle

L'école de rang de Katerine: (Je n'ai pas vu le prix passé, mais s'il t'a été remis, tu n'as pas à le remettre à nouveau) Pour ton courage, ta ténacité et le plaisir que je prends à lire les aventure du petit dernier, du même âge que ma dernière..lorsque je suis découragée de la voir grimper partout, sauter, pas faire ses nuits etc. etc. etc. Je me dis en te lisant que je ne suis pas seule au monde, même si j'ai souvent l'air ¨tough¨..Pour ton beau travail à la bibliothèque de l'école....continues...j'aimerais te lire plus souvent.

L'école De l'Orme: Maman qui a vu neigé (de par son expérience bien sûr). Ton petit fils est du même âge que ma fille et ça me plait toujours de pouvoir constater ce que les autres font. MAIS tu ne nous donnes pas assez de tes nouvelles..ON en veut plus (moi en tout cas)..merci Ceiram pour les trucs et les découvertes internet.

Problem solvin mom: Thank you for all the nice work you did and that helped me with my binder. I'm not the best one when it comes to make templates in excel and words...you saved me so much time...thank you again for your good work and advices.

Et finalement

Harmony art mom: For all the good art ideas (and so different) that you share with us. Along with nature...the kids here absolutly enjoy all the experiences you made them live. Thank you

Bon évidemment, ce n'est pas tout, mais je manque de temps. Toutes celles qui sont sur l'AQED, vous le méritez...vous m'avez toutes offert quelque chose un jour ou l'autre...

Isabelle

Oups! J'oublais
1- Afficher le logo du ‘Lemonade stand’ sur votre blog
2- À votre tour, nominer 10 blogs
3- Mettre le nom et le lien du blog qui vous a décerné ce prix dans votre billet.